
Article: distributeur pneumatique ou pneumatic valves
Les distributeurs pneumatiques: une solution essentielle en fluiditique:
Dans le domaine de la fluiditique, l’air comprimé joue un rôle clé dans de nombreux secteurs industriels grâce à sa polyvalence et ses performances. Dans l’automatisation des chaines de production, elle permet d’utiliser des actionneurs pneumatiques pour des mouvements rapides et répétitifs.
En manutention et logistique, elle intervient dans les systèmes de levage et de déplacement, notamment avec les bras robotisés et des convoyeurs, ou encore avec des ventouses pneumatiques pour manipuler des objets.
Les distributeurs pneumatiques jouent donc un rôle clé dans le contrôle et la gestion de flux d’air comprimé. Essentiels dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, l’agroalimentaire, la pharmaceutique ou encore la menuiserie, ces composants garantissent une automatisation efficace et une optimisation des performances des systèmes.
Qu'est ce qu'un distributeur pneumatique?
Les distributeurs pneumatiques sont des éléments de la chaine d’énergie. Ils distribuent de l’air comprimé aux actionneurs pneumatiques (vérins, générateurs de vide, moteurs a palettes…) à partir d’un signal de commande (pilotage).
Le distributeur pneumatique est un composant essentiel.
Il agit comme un interrupteur qui commande l’activation des vérins et autres actionneurs pneumatiques.

Comment fonctionne un distributeur ?

Techniquement, un distributeur pneumatique se compose d’un boitier contenant plusieurs orifices d’entrée et de sortie de l’air, d’un tiroir ou clapet qui assure la commutation entre les différentes voies, ainsi qu’un système d’actionnement permettant son activation.
Dans la description d’un distributeur le nombre de connexions est toujours notifié en premier, suivi d’une barre oblique et du nombre de positions de commutation.
Un distributeur 3/2 classique a donc trois orifices et deux positions de commutation. De la même, un distributeur 5/3 a cinq orifices et trois positions de commutations. Les modèles 5/2 et 5/3 sont courants pour les vérins double effet, le premier permettant un fonctionnement alternatif et le second offrant une position intermédiaire pour arrêter le mouvement.
Les distributeurs les plus utilisés sont les types 3/2, 5/2 et 5/3.

Les distributeurs pneumatiques 3/2
Un distributeur 3/2 à trois orifices pour respectivement l’alimentation (1), le travail(2), et l’échappement d’air (3), combiné à deux positions de commutation. Comme une seule sortie de travail disponible, ce type de distributeur ne peut remplir qu’une chambre avec de l’air comprimé. Ce qui veut dire que le vérin est à simple effet et que la course de retour doit etre réalisée mécaniquement, par exemple avec un ressort.
Les distributeurs 5/2
Un distributeur 5/2 a deux positions de commutation mais dispose de deux orifices supplémentaires pour le travail (4) et l’échappement d’air (5). Deux chambres peuvent donc etre mises sous pression et à l’echappement, ce qui signifie un controle traotal des deux cotés de l’actionneur. Avec un distributeur 5/2, un mouvement entierement pneumatique peut etre réalisé


Les distributeurs 5/3
Enfin, le distributeur 5/3 a autant d’orifices, que la variante 5/2 mais une position de commutation supplémentaire. Cette position “médiane” offre à la commande une position supplémentaire non desservie. Elle peut être pertinente lors d’applications de sécurité critiques, par exemple.
Pour cette position médiane, plusieurs versions sont disponibles:
- La position médiane “fermé” ferme à la fois l’orifice d’alimentation et les orifices de travail. En d’autres termes: l’alimentation en air comprimé ne peut entrer ni sortir, de sorte que que le vérin reste dans sa position. Cependant, des fuites internes peuvent entrainer une dépressurisation du vérin au fil du temps.
- La position médiane “sous pression” commute directement les deux orifices de travail sur l’alimentation. Suite à cela, le piston est sous pression des deux cotés, et donc le vérin avec la surface de piston inégale effectuera une course en position médiane.
- La position médiane “à l’échappement” purge le système lors d’une alimentation fermée. Comme les deux orifices de sorties sont reliés à l’air extérieur, le piston est dépressurisé des deux cotés, et le vérin peut commencer à se déplacer par une faible force externe.
Les différents types de commandes:
Outre le nombre de connexions et de positions de commutation, les distributeurs pneumatiques se distinguent aussi par la manière dont a lieu la commande.
Il existe 3 types de commandes:
- La commande manuelle
- La commande mécanique
- La commande électrique
- La commande pneumatique
Les différents distributeurs
Outre le mode de commande, le nombre de commandes a une influence sur la fonction d’un distributeur. Dans ce contexte, nous parlons d’un distributeur à raccordement individuel (monostable) ou à raccordement double (bistable)
Les distributeurs monostables
Dans le cas des distributeurs monostables, il n’y a qu’une seule commande qui lors de l’actionnement fait commuter le distributeur. Ces distributeurs doivent être desservis pendant le temps de commutation. Si la commande est lévée, le distributeur revient automatiquement à sa position de départ par le ressort ou une pression d’air.


Les distributeurs bistables
Dans le cas d’un distributeur bistable, le retour à la situation de départ est commandé séparément. Ces distributeurs commutent lors d’une commande de courte durée et ne retournent pas en position de départ; il faut une commande distincte.
Retrouver nos distributeurs pneumatiques en ventes sur le site: https://2mhp.fr/pneumatiques/distributeurs-pneumatiques/
Pour plus de renseignements contactez nous: https://www.pagesjaunes.fr/pros/08298794