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Tout savoir sur les stations de recharge de climatisation

LES STATIONS DE RECHARGE DE CLIMATISATION

Comment fonctionne la climatisation d’une voiture ?

La climatisation fait partie de ces éléments qui assurent votre confort une fois que vous embarquez dans votre véhicule. Le confort lors de la conduite est un élément à ne pas négliger. Elle est quelque peu indispensable pour votre bien-être, pensez donc à entretenir votre climatisation. Le mode de fonctionnement de la climatisation dans une automobile est assimilable à celui d’une climatisation normale. L’obtention de la climatisation automobile est basée sur le principe de la compression des gaz.

 

Été comme hiver, votre système de climatisation joue un rôle important pour votre sécurité passive. En effet, lorsqu’il fait chaud, en rafraîchissant l’habitacle du véhicule, le système de climatisation vous permet de conduire dans de meilleures conditions et donc d’éviter la fatigue liée aux chaleurs estivales assommantes.

Quand il fait froid, la rapidité du désembuage du pare-brise est importante pour vous permettre d’obtenir rapidement une bonne visibilité.

Le filtre à Pollen (ou filtre d’habitacle), qui fait partie de votre système de climatisation, joue quant à lui le rôle de « purificateur » d’air. Il permet, comme son nom l’indique, de filtrer toutes les particules, poussières ou pollens provenant de l’extérieur, et dans certains cas, les mauvaises odeurs. 

Le principe de la compression des gaz a pour but de pouvoir détendre le gaz sous pression, afin d’obtenir de la fraîcheur. Il veut que la température s’élève quand on comprime le gaz, et s’abaisse quand le gaz se détend. Le refroidissement d’un milieu sera alors obtenu en détendant le gaz sous pression. 

Cela est rendu possible par l’intervention d’un compresseur alimenté par la courroie accessoire. La mise en marche du compresseur dépend du fonctionnement intense du moteur. Or, le compresseur fera monter la température du gaz, et un refroidissement de ce dernier ne procurera qu’une tiède température. C’est bien loin du résultat attendu.

 

Comprendre globalement comment fonctionne une climatisation de voiture s’avère utile. Le système va compresser un gaz réfrigérant à haute pression puis le refroidir au maximum et ainsi souffler de l’air froid dans l’habitacle du véhicule. On peut détailler ce processus en 5 étapes : 

 

  • Le gaz monte en pression grâce au compresseur de climatisation, lui-même lancé par la courroie accessoire reliée au moteur ; 
  • Le gaz passe dans le condenseur et se refroidit grâce à un radiateur de refroidissement et d’un ventilateur. La réaction chaud/froid change le gaz à l’état liquide ; 
  • Le liquide est filtré et nettoyé par action du déshydrateur qui filtre les fines particules et les traces d’humidité ; 
  • Le liquide est radicalement refroidi : grâce au détendeur qui va dépressuriser le gaz et donc faire baisser la température du liquide ; 
  • L’air ambiant arrive froid dans l’habitacle : en passant par ces canalisations contenant le liquide froid. 

 

De nos jours, les garages auto modernes se doivent d’offrir à leurs clients un service de réparation de climatisation. Avec les divers fluides frigorigènes correspondants à différents modèles de voiture, un équipement spécial de charge de climatisation est devenu nécessaire. C’est un signe de professionnalisme  

Ce qui change depuis 2012

Depuis le 1er janvier 2012, la Commission européenne a mis en place une législation imposant aux constructeurs d’équiper leurs véhicules neufs d’un nouveau système de climatisation basé sur un réfrigérant plus écologique (notamment en ce qui concerne la contribution à l’effet de serre).

Actuellement, un seul réfrigérant satisfait aux nouvelles normes imposées par la Commission. Il s’agit du HFO-1234yf. Il est également connu sous le nom de R1234yf.

En raison d’un retard de la production de masse du R1234yf, la Commission européenne a décidé d’accorder un délai aux constructeurs d’automobiles ; ceux-ci devront donc équiper leurs véhicules de nouveaux systèmes de climatisation au plus tard le 1er janvier 2017.

En outre, il n’y a pas encore de date limite fixée pour un passage obligatoire de l’ancien réfrigérant (R134a) au nouveau R1234yf pour les véhicules déjà en circulation. Ces véhicules n’auront donc pas à remplacer leur système de climatisation et pourront l’entretenir avec le réfrigérant R134a.

Les stations de climatisation sont des outils indispensables pour les professionnels ayant décidé d’investir dans une station de clim performante et fiable totalement dédiée au nouveau gaz R1234yf.

17 constructeurs automobiles majeurs utilisent déjà ce nouveau gaz dont les constructeurs français – groupes PSA et Renault.

Concernant le fluide frigorigène R134a

Le R134a, aussi connu sous le nom de tetrafluoroethane, vient de la famille HCFC des fluides frigorigènes. Son point d’ébullition extrêmement bas lui permet de s’évaporer avec un minimum d’énergie thermique, permettant l’extraction rapide de chaleur. Autre chose importante, il n’est ni inflammable ni explosif.

 

Concernant le fluide frigorigène R1234yf

Vous devez garder à l’esprit deux choses importantes lorsque vous manipulez le « nouveau » fluide frigorigène. D’abord, le remplacement à taux égal n’est pas facile pour le R134a ou d’autres fluides frigorigènes. Deuxièmement, il est beaucoup plus sensible et doit donc être manipulé avec soin et précaution.

Contrairement au R134a, qui est de plus en plus rare, le nouveau fluide frigorigène R1234yf est facilement accessible. Mais nous vous recommandons d’être prudent : Il est absolument impératif d’éviter tout mélange de différents fluides frigorigènes, car ceci peut conduire à des situations extrêmement dangereuses dans l’atelier ou sur la route. Lorsque vous effectuez un travail d’entretien sur les systèmes de climatisation de véhicules, assurez-vous de toujours utiliser le fluide frigorigène autorisé pour votre système et soyez toujours prudent en manipulant du R1234yf.

La station de recharge de Climatisation : comment ca marche ?

La station de climatisation est un système qui permet d’analyser et de diagnostiquer la climatisation des véhicules. Automatique, semi-automatique ou manuelle, elle détecte le niveau de déshydratation des bouteilles, les fuites de gaz et recharge les systèmes d’air conditionné. De nouvelles réglementations européennes à destination des constructeurs automobiles, concernant le gaz réfrigérant, impliquent pour les centres de réparations, de revoir leurs équipements, et notamment les stations de climatisation.

Stations automatiques de climatisation : découvrez quelques modèles et leurs caractéristiques

 Ecwin pro

Station super automatique pour récupérer, recycler et recharger de manière indépendante les réfrigérants R134a et R1234yf. L’ECKTWIN-PRO permet à moindre coût de réaliser les opérations liés au circuit de climatisation de l’ensemble du parc véhicule actuel et futur (2 stations en 1) et son design compact consent à préserver l’espace de l’atelier.

Unique et pratique, vous commandez la station grâce à son nouvel écran tactile augmentant le confort d’utilisation. Facile, intuitif vous accédez naturellement a toutes les fonctions. Apres la sélection du véhicule, c’est elle qui gère de manière complètement automatique. L’ouverture et la fermeture des vannes haute et basse pression sont gérés automatiquement afin d’éviter les mauvaises manipulations.

  • Fonction véhicules hybrides et électriques
  • Fonction recherche de fuite avec azote
  • Grand écran tactile couleur 7’’
  • 2 circuits indépendants R134a et R1234yf
  • Raccords de service brevetés, totalement hermétiques
  • Aucun risque de pollution car 2 circuits indépendants :

 – 4 circuits indépendants pour “huiles” et “traceurs”

 – 2 jeux de manomètres HP/BP

 – 2 compresseurs

  • Passage d’un réfrigérant à l’autre instantané
  • Ouverture et Fermeture des vannes HP/BP gérée automatiquement
  • Banque de données VL, VUL, PL
  • Programme de gestion simplifié des fluides
  • Procédures de service complètement automatiques ou manuelles
  • Contrôle automatique des fuites pendant la phase de vide
  • Remplissages automatiques des bouteilles internes
  • Purge automatique des gaz non condensables présents dans les bouteilles internes
  • Remplacement facile des filtres avec alarme de service
  • Extracteur d’air gros volume pour une sécurité totale
  • Gestion des réfrigérants permettant de créer facilement des archives personnelles
  • Mémoire des 200 dernières transactions avec possibilité d’impression, de transfert vers PC ou clé USB
  • Code opérateur permettant d’attribuer un mot de passe
  • Banque de données véhicules intégrées et utilisateur
  • Flacons d’huile neuve et de traceur totalement hermétiques
  • Transfert « Gestref » direct sur clé USB

ECK1800 ou ECK1800-HFO

  • Cycle complètement automatique.
  • Service alarme.
  • Gestion réfrigérant : la station intègre un programme simplifié de gestion des fluides réglementaires
  • Code opérateur : pour attribuer un mot de passe à l’opérateur qui utilise la station et en empêcher ainsi l’utilisation par d’autres personnes non autorisées.
  • Contrôle fuites automatique pendant la phase de vide.
  • Remplissage bouteille interne automatique.
  • Groupe de distribution interne, breveté et optimisé pour un meilleur rendement et une plus grande fiabilité.
  • Data base advanced banque de données intégrée qui permet à l’utilisateur d’entrer de nouveaux modèles de véhicules.
  • Imprimante thermique pour avoir le rapport complet des opérations effectuées par la machine.
  • Programme de gestion réglementaire des fluides avec interface de transfert ‘‘Gestref’’.

ECK3900 HFC ou HFO

Station Tout-automatique pour les réfrigérants R134a ou HFO1234yf

  • Appareil conforme à la norme SAE J2788 et SAE-J-2843
  • Logiciel capable de mémoriser les données de service
  • Ecran couleur 5” avec une résolution 800×480
  • Analyseur de réfrigérant (optionnel)
  • Robinets de service automatiques
  • Ventilation forcée du volume d’air interne
  • Vannes HP et BP spéciales: conformes au SAE-J2888
  • Filtre à haute capacité d’absorption (112 gr H2O)
  • Système de protection de la balance bouteille
  • Purge automatique des gaz non-condensables
  • Fonction de détection de fuites à l’aide du mélange azote+hydrogène, avec un embout pour la connexion d’une bouteille externe
  • Fonction de rinçage des flexibles en cas d’utilisation sur un véhicule équipé d’un compresseur électrique
  • Flacons traceur et huile brevetés, hermétiques et rechargeables

Grace à un contrat de maintenance incluant différentes options, c’est maîtriser votre productivité tout en protégeant votre investissement. En effet, maintenir votre matériel permet de prolonger sa durée de vie et de limiter les arrêts d’exploitation. Vous conservez votre activité et contribuez à améliorer la qualité de votre service auprès de vos clients

Quelle est l’offre de service proposée par 2mhp ?

Le premier volet de notre offre de services comporte la maintenance de votre station, chaque année, incluant :

  • Le déplacement de notre technicien,
  • La main d’oeuvre : comptez 2h pour une station mono gaz et 4h pour une station bi-gaz
  • Lors de son passage, notre technicien vérifie les étalonnages :
    -L’étalonnage de la balance de pesée du gaz frigorigène de votre station,
    -L’étalonnage des manomètres haute et basse pression de votre station,
    -L’étalonnage du thermomètre accessoire (un appareil par machine, si existant).

Puis vérification de l’état des manomètres, des flexibles, et est d’étanchéité du système. Enfin, il atteste de l’état de conformité de votre station et établit un rapport de visite.

La visite annuelle de contrôle de conformité est assurée par nos techniciens agréés.

L’entretien annuel des stations de recharge de climatisation comprend :

  • Le remplacement des filtres, des joints
  • Vidange avec le remplacement de l’huile de la pompe à vide,
  • le contrôle des électrovannes
  • la vérification des balances.
  • Vérification générale.

A l’issu du contrôle positif, une attestation de conformité vous sera délivrée